Formation

Montage réalisé à partir © EY mockup Kumar
Communiquer de façon autonome avec un budget minimum
3 jours / 21 heures – en inter ou intra-entreprise
Fiche Atout Métiers – Réf 439969

Contexte : 
Professions indépendantes, TPE et PME ont de plus en plus besoin de communiquer malin, en autonomie et avec un petit budget. Cette formation propose des outils simplifiés et opérationnels pour améliorer sa communication.

Objectifs :

  • Adapter sa communication à son positionnement, sa cible clientèle, son budget.
  • Sélectionner les contenus pertinents selon chaque projet éditorial.
  • Améliorer l’impact et la clarté de ses outils de communication.
  • Maîtriser son budget tout en accédant à des ressources de qualité.
  • Appliquer les règles spécifiques de 3 typologies d’écrits professionnels.
  • S’initier aux principes de bases de la mise en page pour augmenter la qualité graphique de ses documents.

Public :
Créateur d’entreprise, indépendant, association, artiste, petite entreprise.

Prérequis :
Maitrise orale du français langue courante. Bonne connaissance de l’outil informatique (disposer d’un ordinateur lors de la formation est un plus).

Méthode :

  • Études de cas à partir d’exemples.
  • Apports théoriques.
  • Atelier pratique d’application, seul et en groupe : stratégie de communication et avancement d’un outil de communication propre à chaque stagiaire : plan, rédaction, réécriture commune, relecture mutuelle, crayonné du projet.

Infos pratiques :
Formation pour groupe de 6 à 10 personnes, se déroulant sur 3 jours de 7 heures, espacés chacun d’une semaine afin de travailler le projet personnel entre chaque journée.

Prochaine session : 5, 12, 19 février 2018 à Nîmes.

Montage réalisé à partir © EY mockup Kumar

Les écrits professionnels revus à l’heure du numérique
1 jour / 7 heures – en inter ou intra-entreprise

Contexte :
L’internet a révolutionné les échanges professionnels. L’écrit est partout et ses codes ont considérablement changé. Cependant, combien d’entre nous ont effectué une mise à jour depuis le collège ? Cette formation opérationnelle propose des repères simples pour rédiger plus efficacement et augmenter ses chances d’être lu, compris, retenu, à l’heure de l’infobésité*.

* L’infobésité est issue de la contraction entre les termes «  information  » et «  obésité  ». Elle désigne la surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés. (L’internaute)

Objectifs :

  • Répondre à une commande, un objectif, un lectorat.
  • Améliorer son style et revoir quelques notions de français.
  • Rédiger des écrits clairs et impactants.
  • Acquérir les bons réflexes pour valider et corriger ses écrits.
  • Connaître les règles spécifiques de 3 types d’écrits.

Public :
Toute personne souhaitant améliorer ses écrits professionnels.

Prérequis :
Maitrise orale du français langue courante.

Méthode :

  • Études de cas à partir d’exemples.
  • Apports théoriques.
  • Atelier pratique d’application, seul et en groupe : entraînement à la réécriture et avancement d’un outil de communication propre à chaque stagiaire : plan, rédaction, réécriture commune, relecture mutuelle, crayonné du projet.

Infos pratiques :
Formation pour groupe de 6 à 10 personnes, se déroulant sur 1 journée de 7 heures.

Illustration © Fred Jarnot

Formation

Fred Jarnot
Graphiste, rédactriceF, formatrice

Formations

• Communiquer de façon autonome avec un budget minimum.

Les écrits professionnels revus et corrigés à l’heure du numérique.

• Formations et ateliers sur mesure.

Cessions
Formation sur demande