Romans et recueils de nouvelles

réunis sous Liko éditions et disponibles ci-dessous

Logo Liko sur fond blanc

Des livres qui s’écrivent depuis l’intériorité des personnages principaux, un style qui évolue selon les émotions des narrateurs ou l’action en cours, parfois sec, parfois poétique, des points de vue et des idées sur notre société, son devenir.
Cela vous tente ?

Témoignages de lecteur·ices

[…]
Bien que mêlant les formes (journal intime, carnet d’aventures, guide pratique qui présente des outils d’actions concrètes) et les genres (fable écologique, roman introspectif, d’aventures, d’anticipation), l’autrice réussit avec brio à construire un récit fluide, prenant, qui combine le plaisir d’une histoire captivante que l’on nous raconte à celui d’apprendre, de découvrir. Ce roman m’a bousculée.
l.ivressedelire

[…]
Cette lecture a été non seulement très plaisante, mais aussi pleine de sens, avec une héroïne réaliste, humble, attachante. […]
Ce livre vaut vraiment le détour. On se reconnaît forcément un peu dans ce parcours d’une femme qui fait ce qu’elle peut face au dérèglement climatique et aux multiples événements auxquels elle est confrontée.
autricesetheroines

Dans Renaturée, l’autrice nous entraîne dans une étonnante odyssée, celle d’une jeune femme… qui décide de reconsidérer sa relation au vivant. […] L’intrigue nous tient en haleine grâce à l’émotion qui court dans chacune des pages. La poésie de l’écriture de Frédérique, tout en sensibilité, illumine ce roman visionnaire.
Extrait de l’interview réalisée par Fabienne Bourget

Quelques mots sur ma facette littéraire

J’ai découvert le plaisir d’écrire en classe de sixième, grâce à l’originalité des sujets que nous proposait Mlle Bruand, professeure de français. Mais j’aimais plein d’autres choses aussi, dont le dessin qui m’a porté jusqu’au graphisme et au métier que j’ai choisi d’exercer. Je n’ai pas poursuivi l’écriture le soir en rentrant chez-moi, après le travail ; j’ai fait ma vie. Cependant, je proposais aux clients insatisfaits de leur propre production de réécrire leurs textes. Et je lisais beaucoup, des classiques, des contemporains, tout ce qui m’emportait. Puis, j’ai cessé de lire durant au moins 10 ans.

Lors d’une période de doute sur mon job, le sens de la vie… sans vraiment savoir pourquoi, j’ai écrit un premier roman. Cette expérience m’a émerveillée. J’ai découvert que, sans plus réfléchir, en laissant couler les mots, les péripéties de l’histoire tombaient nickel et que le détail déposé lors des premiers chapitres trouvait sa raison d’être plus loin dans l’avancement du manuscrit. Cela m’a reconnecté au plaisir de disserter éprouvé lors de mes jeunes années. Alors, j’ai timidement repris la plume, par la nouvelle. Le temps de faire connaissance avec mon style et d’adopter une méthode d’écriture.

J’assume désormais cette part de moi et j’ai même retrouvé le plaisir de dévorer les ouvrages d’autres auteur·ices.

Bonne lecture !