Dessin © Seb Jarnot

Biographie

Pour clore mes études d’arts graphiques, je devais réaliser une campagne de communication. J’ai conçu une gamme de plats préparés individuels, allégés et biologiques, vendus en grandes-surfaces avec des packaging toniques. Cela fit « flop ». À l’époque, le bio était cantonné aux magasins tristounets et au papier kraft… J’ai rangé mes idéaux et intégré une agence de communication. Mais au fil du temps, le plaisir du graphisme s’est tari tandis que l’amour des mots me rattrapait ainsi que la folle envie de sauver le monde !!! Ne sachant par où commencer – car je n’ai pas de superpouvoirs – je me suis formée aux spécificités des produits biologiques. Sans savoir si j’allais devenir vendeuse au rayon cosmétiques d’une Biocoop ou chargée de communication dans un CIVAM Lors des stages, j‘ai compris que, finalement, graphisme et rédaction font partie des choses que j’adore faire et qu’il suffisait de les mettre au service de mes convictions. Les choses se sont assemblées d’elles-mêmes en compétences aujourd’hui cohérentes :

Rédiger, mettre en forme, diffuser, promouvoir services et connaissances produites par les acteurs et actrices d’une société en route vers un avenir durable et solidaire.

Écosystème mental

 Carré

Trier, ordonner, hiérarchiser les infos, les idées, planifier, anticiper… Ces activités s’appuient sur le côté rigoureux et endurant de ma personnalité. Ce trait de caractère m’aide pour mener à bien les projets au long court ou pour clarifier rapidement un document complexe, une étude technique.

 Rond

Imaginer des solutions là où ne se dressent que des freins, offrir un sourire, un peu d’esthétique et d’harmonie à la rigueur ou la lourdeur des choses. Voici la facette optimiste et dynamique de mon caractère, le carburant que j’utilise pour propulser les projets vers une réalisation enthousiasmante.

 Relié

Penser le monde comme un tout où les unités sont reliées m’invite à construire des ponts entre écrit et image, personnalités incompatibles, idées antagonistes, intuition et réflexion, pour trouver l’équilibre et appréhender les situations complexes dans leurs interactions.

Posture professionnelle

 Harmonie

Qu’elle soit relationnelle, graphique ou rédactionnelle m’importe peu. Je pose, déplace, ajoute, retranche des mots, des couleurs, des rythmes, des espaces ou des émotions pour tendre vers l’harmonie. Pour cela, je m’appuie sur la recherche d’équilibre, l’intégration des dissonances et la certitude que « c’est possible ». Les freins seront traités en temps voulu. Mais pour tracer le chemin : osons rêver et commençons à faire immédiatement !

Et concrètement ? Curieuse et motivée, je m’intéresse à de nombreux sujets et cherche à faire de mon mieux.

 Évolution

Nos sociétés passent d’un fonctionnement pyramidal et centralisé à une action collective et délocalisée, ancrée dans un monde complexe (cf. la spirale dynamique). Il est opportun d’évoluer. Bonne nouvelle, de nombreuses alternatives créatives et joyeuses existent. Je me forme (merci les MOOC ), expérimente de nouveaux outils  (Chapeaux de De Bono, holacratie, forum ouvert…) et les intègre à mes pratiques.

Et concrètement ? Vous n’êtes pas à l’abri de découvrir des façons de faire étonnantes et efficaces !

 Écologie relationnelle

J’apprécie les relations basées sur le respect mutuel, l’altruisme, la responsabilité. Cela semble évident, voire « gnan gnan ». Pour autant, c’est une véritable révolution tant prédomine l’habitude d’exprimer ce qui ne va pas, d’entrer en compétition avec autrui ou de se défausser de nos « erreurs » et « incompétences ». J’entreprends cette transformation jusque dans mes échanges professionnels.

Et concrètement ? Pas d’évitement, je dis les choses avec sincérité et bienveillance. En différé si je suis blessée.

Écosystème relationnel

1. La Verrière


Persuadée que la coopération est une réponse à la complexité du monde, j’ai installé mon bureau au sein de La Verrière, un espace regroupant une trentaine d’entrepreneur·e·s conscient·e·s. Nous développons nos activités tout en essayant de contribuer à l’émergence et à la pérennisation de projets ethiques. (En savoir plus)

2. Mine de Nîmes


J’ai développé mon activité au sein de Mine de Talents. Avec quelques entrepreneur·e·s de cette Coopérative d’Activité et d’Emploi, nous avons créé Mine de Nîmes. Ce réseau professionnel organise un évènement par trimestre afin de mettre en relation les entrepreneur·e·s du bassin Nîmois à travers des ateliers suivis d’échanges. (Nous contacter)

3. Et aussi…


Ex-membre du groupe nîmois, je reste Colibris de cœur, participe aux réunions et donne un coup de main à ce mouvement incontournable dès que possible ! Lorsque mon planning le permet, il m’arrive aussi de travailler gracieusement pour les projets qui ne disposent pas d’un budget communication suffisant et qui me tiennent à cœur.