Graphiste,
je conçois des outils de communication

dont le design visuel renforce le message

Le graphisme consiste entre autres à organiser les informations et à les hiérarchiser pour en faciliter la compréhension. Il est au service du message, de l’efficacité et aime aussi se faire beau !

Prestations

Conception et mise en page de plaquettes, flyers, brochures, catalogues, affiches, logos, chartes graphiques, maquettes de livre, papèteries, signalétiques, newsletters, présentations digitales, templates, infographies, sites internet, bannières facebook, Linked’in… et tout autre support de communication.

Seule ou en synergie avec : illustrateur·rice, photographe, vidéaste, concepteur·rice 3D…

 Ambitions

  • Mettre en dialogue visuels et textes pour une communication fluide et cohérente.
  • Ne pas rester simple exécutante et proposer des conseils judicieux pour améliorer le projet global.
  • « Sortir » les client·e·s de leurs goûts personnels pour les aider à choisir un graphisme en phase avec leur cible clientèle.
  • Être satisfaite du résultat tout autant que les commanditaires  !

Graphiste,
je conçois des outils de communication

dont le design visuel renforce le message

Le graphisme consiste entre autres à organiser les informations et à les hiérarchiser pour en faciliter la compréhension. Il est au service du message, de l’efficacité et aime aussi se faire beau !

 Prestations

Conception et mise en page de plaquettes, flyers, brochures, catalogues, affiches, logos, chartes graphiques, maquettes de livre, papèteries, signalétiques, newsletters, présentations digitales, templates, infographies, sites internet, bannières facebook, Linked’in… et tout autre support de communication.

Seule ou en synergie avec : illustrateur·rice, photographe, vidéaste, concepteur·rice 3D…

 Ambitions

  • Mettre en dialogue visuels et textes pour une communication fluide et cohérente.
  • Ne pas rester simple exécutante et proposer des conseils judicieux pour améliorer le projet global.
  • « Sortir » les client·e·s de leurs goûts personnels pour les aider à choisir un graphisme en phase avec leur cible clientèle.
  • Être satisfaite du résultat tout autant que les commanditaires !
Petit picto redaction

Rédactrice,
je mets en mots vos contenus

en adaptant le style afin qu’ils soient utiles, lus et retenus

Entre émetteur et récepteur, les distorsions sont inévitables. Mon regard, extérieur et professionnel, questionne ce qui n’est pas compréhensible et réoriente le message sur ses aspects les plus pertinents du point de vue de son public

 Prestations

Rédaction :
recherche de noms, baselines, accroches publicitaires, rédaction de contenus (communiqués de presse, plaquettes, sites internet, articles…)

Réécriture de vos textes, révision éditoriale et linguistique :

  • Avis et propositions alternatives sur le découpage, les niveaux de lecture (titre, chapeau, encadré…) et le format à privilégier (texte, infographie, graphique…).
  • Pointage des besoins en données complémentaires.
  • Avis sur la cohérence du texte par rapport au lectorat ciblé.
  • Premier niveau de corrections grammaticale et orthographique. (Ne se substitut pas à la relecture d’un·e professionnel·le de la correction.)

 Objectifs

  • Trouver le ton juste : neutre ou percutant, gourmand, sérieux, décalé…
  • Clarifier les informations en intégrant des niveaux de lecture ou en proposant un plan plus performant par exemple.
  • Optimiser les écrits professionnels pour une lecture directe et efficace.
  • Vulgariser, si nécessaire, dans les domaines particuliers où je dispose d’une bonne culture générale : développement durable, produits éthiques et biologiques, santé et beauté au naturel, nutrition, huiles essentielles…

  • Porter un regard extérieur sur vos propres écrits.
Petit picto com en duo fred jarnot

Complice des auteurs

qui se sentent seuls avec leur manuscrit…

Les outils de communication classiques sont parfois trop limités pour transmettre un contenu conséquent. Manuels et livres deviennent alors la meilleure solution. Mais produire et organiser 200-400 pages peut intimider…

 Sur mesure

  • Ouvrage littéraire ou manuel technique, j’accorde le style au lectorat, le vulgarise si nécessaire (dans la limite de mes capacités de compréhension) et vous conseille sur le type de livre adapté au contenu.
  • J’interviens selon votre stade d’avancement et vos souhaits : nous réalisons une série d’entretiens enregistrés que je retranscrits entièrement, ou bien j’organise et rédige vos notes, ou encore, j’annote le manuscrit que vous avez rédigé.

 Points forts

  • Auto-édition ou pas, lecteurs —mais aussi de plus en plus de maisons d’édition— attendent un manuscrit finalisé. Autant s’y mettre à deux et doubler vos chances d’être sélectionné·e et lu·e !

  •  Graphiste et rédactrice, j’ai un point de vue globale sur le projet éditorial et suis en mesure de réaliser les graphiques ou illustrations nécessaires à étayer votre propos. Je peux aussi concevoir une couverture impactante.

Graphisme, rédaction,
accompagnement d’auteur…

Cette triple compétence est-elle un plus ?

 Particularités

  • Rédactrice et graphiste, j’intègre dès le départ les deux modes d’expression pour sélectionner efficacement ce qui sera dit en mots ou en visuels.
  • Je propose d’avancer pas à pas, de vous associer si vous le souhaitez aux différentes phases de conception afin d’aboutir à des outils de communication en parfaite adéquation avec vos attentes.
  • Si vous désirez « prendre la main » pour mettre à jour ou décliner les documents réalisés ensemble, je les convertis en Word ou PowerPoint par exemple (si c’est possible) et vous remets les fichiers sources que vous pourrez modifier ultérieurement.

 Souplesse

Le budget est limité ?
Certaines missions stratégiques ne peuvent être déléguées ?
Les textes sont déjà rédigés ?
Un doute persiste sur la pertinence d’un outil de communication plutôt qu’un autre ?

Ma prestation s’adapte :
– conseils sur la stratégie,
– réécriture de textes existants,
– structuration du plan,
– graphisme seul,
– atelier en duo…

  • Nous priorisons ensemble les actions à mener.
  • Nous choisissons celles que me sont confiées, transmises à d’autres partenaires ou réalisées en interne par vos équipes.
  • Si vous le souhaitez, je coordonne l’équipe ainsi constituée.

 Neurosciences

« On ne peut pas être spécialiste en tout. Je préfère confier la rédaction à un·e rédacteur·rice et le graphisme à un·e graphiste. »

Ce raisonnement appartient au passé. Les neurosciences montrent que, même si certaines fonctions sont localisées à des endroits précis du cerveau, celui-ci se réajuste et crée des liaisons particulières à chaque personne selon ses habitudes. C’est la neuroplasticité.

De même, le cerveau ne se cantonne pas à son hémisphère droit ou gauche. Il saute de l’un à l’autre sans se poser de question. Et moi, je prends autant de plaisir à écrire qu’à concevoir un logo !
Voir mon écosystème relationnel.