graphiste,
je concois des outils de communication

dont le design visuel renforce le message

Le graphisme consiste à organiser les informations, à les hiérarchiser pour en faciliter la compréhension. Il est au service du message, de l’efficacité et aime aussi se faire beau !

 services

Conception et mise en page de plaquettes, flyers, brochures, catalogues, affiches, logos, chartes graphiques, papèteries, signalétiques, newsletters, présentations digitales, infographies, sites internet, bannières facebook, Linked’in… et tout autre support de communication.

Seule ou en synergie avec les partenaires adéquats : illustrateur, photographe, vidéaste, concepteur 3 D…

 ambitions

  • Mettre en dialogue visuels et textes pour une communication fluide et cohérente.
  • Ne pas rester simple exécutante et proposer des conseils judicieux pour améliorer le projet global.
  • « Sortir » le client de ses goûts personnels pour l’aider à choisir un graphisme en phase avec sa cible clientèle.
  • Être satisfaite du résultat tout autant que le commanditaire !

© fred jarnot

rédactrice,
je mets en mots les textes

pour qu’ils soient utiles, lus et retenus

Entre émetteur et récepteur, les distorsions sont inévitables. Un regard extérieur professionnel questionne ce qui n’est pas compréhensible et réoriente le message sur ses aspects les plus pertinents du point de vue de son public.

 services

Rédaction ou réécriture de textes :
recherche de noms, baselines, accroches publicitaires, communiqués de presse, plaquettes, newsletters, sites internet, spots radio, articles, reportages, biographies…

Conseil sur le contenu éditorial :

  • Avis et propositions alternatives si nécessaire sur :
    – le découpage (ou chemin de fer),
    – les niveaux de lecture (titres, chapeaux, intertitres, exergues, listes à puces… ),
    – le format à privilégier (texte, infographie, graphique…).
  • Pointage des besoins en données complémentaires, contextualisation…
  • Recherche d’un•e primolecteur•trice.

 objectifs

  • Trouver le ton juste : neutre ou percutant, gourmand, sérieux, décalé…
  • Clarifier les informations en intégrant des niveaux de lecture ou en proposant un plan plus performant par exemple.
  • Optimiser les écrits professionnels pour le web et la consultation sur écran.
  • Adopter le niveau de langage spécifique au public ciblé.
  • Vulgariser, si nécessaire, dans les domaines particuliers où je dispose d’une bonne culture générale : développement durable, produits éthiques et biologiques, santé et beauté au naturel, huiles essentielles…

formatrice,
je transmets les bases nécessaires

pour concevoir des outils de communication plus efficaces

Avoir confiance en sa capacité à rédiger ou «  penser  » des outils de communication passe par une mise à jour de ses connaissances.

Or, communiquer n’est pas écrire ou construire de belles phrases, mais adapter les écrits professionnels et les outils de communication au contexte d’infobésité* et à une lecture sur écrans de plus en plus fréquente.

 formations

  • Communiquer de façon autonome avec un budget minimum
    Trois jours espacés d’une semaine pour améliorer l’efficacité globale de sa propre communication. Formation particulièrement adaptée aux créateurs d’entreprises, indépendants, associations et petites structures.
  • Formation sur mesure
    Élaboration d’un programme personnalisé à partir des compétences pluridisciplinaires du réseau Mine de Formateurs.

 points forts

  • Des formations innovantes (techniques empruntées au funny learning et autres pratiques créatives), labellisées Certif Occitanie, et Datadock.
  • Des formations accessibles au financement par le CPF (Compte Personnel Formation) pour les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprises. D’autres financements sont envisageables selon les publics.

 

* L’infobésité est issue de la contraction entre les termes « information » et «obésité». Elle désigne la surcharge d’informations à laquelle nous sommes tous les jours confrontés. (L’internaute).

graphiste, rédactrice, formatrice…

cette triple compétence est-elle un plus ?

 particularités

  • Rédactrice et graphiste, j’intègre dès le départ les deux modes d’expression pour sélectionner efficacement ce qui sera dit en mots ou en visuels.
  • Je propose d’avancer pas à pas, d’associer le client aux différentes phases de conception afin d’aboutir à des outils de communication en parfaite adéquation avec ses attentes.
  • S’il souhaite « prendre la main » pour mettre à jour ou décliner les documents réalisés ensemble, je les construis sur Word par exemple (si c’est possible) et fournis au client les fichiers qu’il pourra modifier ultérieurement en toute autonomie.

 souplesse

Le budget est limité ?
Certaines missions stratégiques ne peuvent être déléguées ?
Les textes sont déjà rédigés ?
Un doute persiste sur la pertinence d’un outil de communication plutôt qu’un autre ?
Envie de devenir autonome ?

Ma prestation s’adapte :
– conseils sur la stratégie,
– réécriture de textes existants,
– structuration du plan,
– graphisme seul,
– formation…

  • Nous priorisons ensemble les actions à mener.
  • Nous choisissons celles que me sont confiées, transmises à un partenaire ou réalisées en interne par le client.
  • S’il le souhaite, je coordonne l’équipe ainsi constituée.

 neurosciences

« On ne peut pas être spécialiste en tout. Je préfère confier la rédaction à un rédacteur et le graphisme à un graphiste. »

Ce raisonnement appartient au passé. Les neurosciences montrent que, même si certaines fonctions sont localisées à des endroits précis du cerveau, celui-ci se réajuste et crée des liaisons particulières à chaque personne selon ses habitudes. C’est la neuroplasticité.

De même, le cerveau ne se cantonne pas à son hémisphère droit ou gauche. Il saute de l’un à l’autre sans se poser de question. Et moi, je prends autant de plaisir à écrire qu’à concevoir un logo !