BIC innov’up

Logo BIC Innov'up

Demandes du client :
Le logo d’un incubateur d’entreprises innovantes répond à de multiples attentes. Pour le concevoir, il fallait accorder les représentations propres à chaque responsable d’une longue chaine décisionnaire. Les notions à transmettre étaient : innovation, dynamisme et accompagnement humain.

J’ai du faire face à plusieurs difficultés.
Le nom lui-même est constitué d’un acronyme (BIC), d’un mot tronqué (innov) et d’un anglicisme (up). Le nom est donc long, scindé en 3 élements + l’apostrophe. De plus, il est obligatoirement accolé au logo CCI Gard, qui dispose de sa propre personnalité et dont le texte est assez petit par rapport à la surface total utilisée par le cartouche. En clair, il a besoin d’être assez gros pour rester lisible…

Ajoutez à cela de nombreux décissionnaires à qui je ne peux pas m’adresser en direct. Heureusement, Julie Dutet à su faire le lien entre les différents services et personnes engagées.

En collaboration avec Anaïs Plet et Julie Dutet, nous avons préconisé un logo typographique simple, constitué d’une police ronde et généreuse pour représenter l’aspect profondément humain reconnu aux équipes du BIC.
Le lien est suggéré par le point du « i » qui relie les 2 mots et l’apostrophe qui attire à lui le « up ». Ce point est aussi le
lien entre les porteurs de projet et l’équipe du BIC, un point unique pour un but commun.
L
a couleur corail traduit le dynamisme et l’énergie.
Le B du BIC est décalé à gauche pour servir de contrepoids au logo CCI et annoncer la couleur : professionnel, l’accompagnement du BIC s’autorise les pas de côté pour mieux servir des projets innovants.

Graphisme

BIC innov’up
Incubateur de projets et d’entreprises innovantes

Mission
Conception du logo

Équipe
Anaïs Plet, responsable communication et relations presse chez CCI Gard ;
Julie Dutet, chargée de communication et marketing CCI Gard
et fred Jarnot