Le murmure des galets
Le dessin utilisé en couverture d’un roman, tout comme la photo, est un élément primordial du livre. Sa puissance d’évocation se connecte directement avec l’imaginaire et l’histoire des lecteurs potentiels. Raison pour laquelle je conseille généralement un visuel non descriptif, dont l’interprétation est assez large pour s’adapter aux projections de chacun. Mais Pauline Hirschauer en avait décidé autrement…
Demandes de la cliente
Pauline souhaitait que l’illustration de couverture du roman représente l’arrivée en bateau sur le lieu de l’intrigue. Elle m’a transmis une description détaillée et la liste des éléments qui devaient figurer sur le dessin. Bien trop ! Et impossibles à composer sur un même plan.
Un chemin entre la demande et la réalisation
Nous avons recherché ensemble des photos des paysages envisagés, puis réalisé les premiers croquis. Ils ont permis d’établir l’impossibilité de multiplier les points d’observation sur un même dessin. Puis j’ai réalisé l’illustration et proposé une première mise en page qui convenait à Pauline. Mais suite au changement de titre, l’ensemble n’était plus cohérent. De nouvelles recherches ont abouti à une autre proposition, elle aussi acceptée par Pauline. Mais lors des tests effectués auprès de lecteurs potentiels, les réponses indiquaient un mauvais positionnement. J’ai donc une nouvelle fois revu ma copie et cherché une autre mise en page. Et voici le résultat !
Pour conclure
Il y a ce qu’on aimerait évoquer et ce qu’en perçoivent réellement les autres. Mieux vaut vérifier que le message suggéré par la couverture correspond bien au positionnement du roman (tranche d’âge, type de lecteur, style…).
« Connaissant la finesse, la qualité et la réputation de Fred Jarnot dans le graphisme, je me suis naturellement dirigée vers elle pour créer la première et quatrième de couverture de mon nouveau roman. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire. Elle a su trouver ce que je ne savais pas moi—même, en m’aidant, sans m’influencer, à me rapprocher du lectorat ciblé. Elle a toujours été à mon écoute dans notre collaboration interactive pour aboutir à une couverture fidèle au contenu de mon roman. Quelques atouts de Fred Jarnot : patience, créativité, force de proposition, exigence et talent. »
Pauline Hirschauer
Pauline Hirschauer
Auto-édition
Missions
Réalisation de l’illustration de couverture + mise en page de la couverture + réalisation des visuels pour les réseaux sociaux
Pauline Hirschauer
Auto-édition
Missions
Réalisation de l’illustration de couverture + mise en page de la couverture + réalisation des visuels pour les réseaux sociaux