Festival Fest’Hoche
L’identité graphique du festival de quartier Hoche-Sernam est le fruit d’un travail collaboratif.
Demandes du client
Sortir d’une impasse graphique collective persistante 🙂 et concevoir une identité joyeuse qui reflète l’aspect convivial et écolo de cette première édition. Son but ? Créer du lien et de l’animation dans un quartier ayant « poussé » sans que les diverses populations ne se croisent.
Les limites de la décision collective
L’identité graphique du Festival Fest’Hoche, organisé par l’association de quartier La Dynamo, s’est construite dans des conditions particulières : un peu tard dans le rétroplanning et soumise à une prise de décision collective. Ce fonctionnement avait échoué à trouver un compromis graphique. Et c’est une facilitatrice en gouvernance partagée qui l’écrit ! En effet, je prône la décision par consentement et les modes d’organisation collectifs, mais… Cela suppose la mise en place de cadres structurés au sein desquels chacun dispose d’un périmètre précis d’autonomie et de décision. Le « tout le monde décide de tout » est chronophage et tourne souvent en rond. Bref, le collectif organisé, oui ; le collectif anarchique, bof…
Pour revenir au projet
Le bloc titre du festival, présenté plus haut, a rapidement fait l’unanimité. Les propositions d’affiches, elles, n’ont jamais abouti. Malgré la grande qualité des illustrations fournies par Maïté Tournier, nous ne sommes pas parvenus à une mise en page cohérente : trop d’informations, mal hiérarchisées, un timing de plus en plus serré, des équipes débordées par l’organisation…
L’association a préféré finaliser ses outils en autonomie. À préciser, cela n’a pas entamé la qualité de nos relations.
Ce témoignage pour partager quelques conseils
– La communication s’anticipe ! Surtout pour une première édition qui nécessite une conception complète.
– La prise de décision est mise à mal lorsque plus de 2 personnes en sont chargées.
– Travailler en amont ou faites confiance à votre graphiste pour structurer l’information.
Lot d’illustrations, parfaitement en phase avec l’identité souhaitée, réalisées par Maïté Tournier pour le festival du quartier Hoche-Sernam. Elles sont utilisées séparément ou par groupe selon les besoins de la communication.
Projet d’affiche non utilisée. Non finalisé, ce projet aurait pu intégrer la mise en avant de certaines animations via la couleur et méritait une recherche complémentaire de couleur pour les illustrations.
Association la Dynamo
Association du quartier Hoche-Sernam de Nîmes
Missions
Conception de l’identité graphique + propositions d’affichettes
Équipe
Maud Fardel, La Dynamo
+ Maïté Tournier, illustrations
+ Fred Jarnot, création de l’identité
Association la Dynamo
Association du quartier Hoche-Sernam de Nîmes
Missions
Conception de l’identité graphique + propositions d’affichettes
Équipe
Maud Fardel, La Dynamo
+ Maïté Tournier, illustrations
+ Fred Jarnot, création de l’identité