Cartes postales

Littérature et marketing
Étant graphiste et autrice de romans et nouvelles, j’essaie de me tenir en équilibre sur une ligne de fracture entre la « noblesse d’écrire » et la « vulgarité de vendre ». C’est caricatural, mais je ressens et rencontre régulièrement à travers mes clients cette difficulté à considérer son offre (un livre, un massage, ou tout autre service) comme un produit.
Or, lorsqu’il s’agit de vendre, le marketing reste le domaine ayant le plus de ressources pour y parvenir. Autant s’en inspirer.
Pourtant, je n’ai jamais réussi à acheter de la publicité sur les réseaux sociaux ou les magazines littéraires. Et j’ai attendu 2025 pour mettre en place une newsletter. Très difficile de se « vendre soi-même »…
Alors, je cherche des objets marketing qui me parlent sans me donner l’impression d’agresser les lecteur·ices. La carte postale me semble un moyen agréable de faire voyager mon travail d’écriture. Sera-t-il efficace ? Est-ce qu’un titre, une photo, une citation très courte et un QR code suffiront à convaincre une personne de commander l’un de mes livres ? L’avenir me le dira.
En attendant, vous êtes à 2 clics de vos prochains bouquins 🙂