Mazette logo

Demandes des clientes
Reprendre le logo, à partir d’une idée proposée par les clientes, pour qu’il exprime le positionnement du duo : expertise et mise en lien joyeuse.
Les origines
Comme c’est souvent le cas, le logo a été conçu à la création de Mazette. Peu à peu, Céline Rousseau et Clotilde Bernier ont fait évoluer leurs missions et leur positionnement. Exerçant aussi en partie dans le domaine de la communication, Mazette avait une idée précise en tête. Le visuel ci-dessous dévoile le logo d’origine et l’idée de Céline.

Relier le A et le E par un Tilde me semblait une bonne idée. Par contre, l’utilisation d’une police de caractères très raide et en majuscules me semblait exprimer l’inverse de ce que dégage Céline et Clotilde : une énergie positive, joyeuse et simple.
J’ai donc commencé à rechercher des polices de caractères et proposé 3 modèles. Les Mazette ont fini par choisir ma préférée, la police Degolas, qu’elles trouvaient trop enfantine au départ.
J’ai ensuite retravaillé cette police pour la personnaliser, adoucir quelques angles, revoir le M et, surtout, intégrer le tilde et le mettre en valeur en ouvrant le A et le E qui l’attrapent.

Mon travail s’est arrêté au dessin du logo en noir, en blanc, avec ou sans tilde jaune. Céline a ensuite repris la main pour poursuivre les recherches couleur.
De mon côté, j’ai fourni un Tilde qui n’est pas exactement celui utilisé dans le logo, mais une version douce, qui reprend les codes du logo et sera utilisé parfois seul, en rappel graphique. De même que le M, comme on peut le voir sur le visuel présenté ci-dessous.

Grâce à Fred Jarnot nous avons désormais un logo qu’on adore et qu’on a immédiatement adopté. Elle a su voir ce qu’on voulait (et pas ce qu’on demandait) : un logo connecté à l’ADN du projet et de nos personnalités.