Lycée CCI du Gard

Couv du Projet d'établissement CCi du Gard

Le design d’un projet d’établissement requière un style à la fois sérieux, presque institutionnel et une vivacité propre au dynamisme que suggère un domaine d’activité tourné vers la jeunesse, l’avenir, la connaissance des mutations professionnelles en cours. C’est le genre de challenge que j’apprécie particulièrement de relever !

Demandes du client :

Concevoir un document simple, épuré, coloré, lisible, sans budget à allouer à l’achat d’art (photo et illustration). Le design devait aussi s’accorder au logo de la  CCI et du campus CCI du Gard. Et encore, faciliter la lecture d’un document de 24 pages dont le contenu ne serait donc pas illustré.

Sommaire Projet d'établissement CCI du Gard
Page type projet établissement CCI du Gard

Dès que j’ai considéré les petits éléments colorés qui entourent le logo du Campus CCI du Gard (présent en dernière de couverture), j’ai compris que je disposais d’une boite de jeux graphiques. Je pouvais alors  commençer à les assembler pour construire un système visuel qui viendrait perturber et mettre en relief le texte, quand à lui dense, très sérieux et ordonnée de façon strict. Ne restait plus ensuite qu’à insuffler du rythme à l’ensemble de la publication.En insérant par exemple des respirations entre deux grandes rubriques, en jouant entre les échelles et tailles des polices de caractères, les blancs… Bref, dérouler mon job de graphiste qui adore les longs documents.

De plus, j’ai bénéficié de la confiance des équipes du service communication de la CCI qui m’ont autorisé à adapter le texte pour harmoniser le style éditorial entre les rubriques. Et aussi, raccourcir les passages qui le nécessitaient, changer un mot par ci par là car la rédactrice chuchote souvent à l’oreille de la graphiste… Une vraie collaboration efficace et en confiance.

 

Graphisme

CCI du Gard
Chambre de commerce et d’industrie

Mission
Design graphique du projet d’établissement du lycée CCI du Gard

Campus CCI du Gard